Famille

ma famille en juin
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 2 - PETITE HISTOIRE DE DINOSAURES

Aller en bas 
AuteurMessage
David

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: 2 - PETITE HISTOIRE DE DINOSAURES   Lun 16 Jan - 1:27

Il y a des millions d'années, quand l'homme n'existait pas encore, la Terre était peuplée de créatures étranges. On les a appelés "dinosaures", ce qui signifie "terribles lézards". Nous les connaissons grâce aux fossiles que l'on a retrouvé.
Les fossiles, ce sont les minéraux qui ont pris la forme des animaux ou des plantes qui avaient été enterrées...

Il y avait de nombreuses sortes de dinosaures et on leur a tous donné de drôles de noms parfois très difficiles à prononcer ! Les fossiles nous permettent de connaître le mode de vie de chaque sorte de dinosaure.

La forme des machoires et des dents (ou leur absence) nous apprend de quoi ils se nourrissaient. C'est qu'il fallait des machoires puissantes et des dents bien aiguisées pour manger de la viande crue !

Les dinosaures qui se nourrissaient de plantes devaient se défendre des attaques des carnivores. Certains vivaient en troupeaux pour se protéger mutuellement, d'autres étaient armés de défenses naturelles, solide cuirasse sur le dos, plaques osseuses, piquants, cornes, ... qui leur permettaient de résister.

S'il y avait des dinosaures gigantesques, d'autres, à l'inverse, n 'étaient pas plus grands qu'un poulet. On pense que les plus gros dinosaures se déplaçaient lentement à cause de leur poids, tandis que les plus petits pouvaient courir rapidement pour échapper aux prédateurs ou attrapper leur nourriture.

Les dinosaures pondaient des oeufs et devaient aussi protéger leurs nids des attaques des autres dinosaures qui mangeaient ou détruisaient les oeufs. Les bébés dinosaures étaient-ils tous de mignons et gentils petits ? Les petits carnivores avaient déjà besoin de viande !

On représente souvent les dinosaures avec des couleurs dans les tons gris ou verts car on pense qu'ils devaient pouvoir se camoufler dans la végétation. Mais en vérité, on ne sait pas de quelle couleur ils étaient. Pourquoi pas un dinosaure arc-en-ciel ou à pois ?

Aucun dinosaure ne volait ni ne nageait. Mais il existait à l'époque d'immenses reptiles volants et d'énormes reptiles marins.

Il y a 65 millions d'année, les dinosaures ont disparu de la planète. On pense qu'une pluie de comètes ou un énorme météorite aurait frappé la Terre. Cela aurait provoqué de brusques changements climatiques, un nuage de poussière, des incendies, auxquels les dinosaures n'auraient pas résisté. Mais l'extinction des dinosaures reste encore bien mystèrieuse. Invasion extra-terrestre, éruptions volcaniques sur toute la planète, apparition de plantes toxiques ou de petits mamifères mangeurs d'oeufs, refroidissement du climat qui aurait détruit la végétation, ... Quelle est ta théorie personnelle ?

En attendant, amuse-toi à bien regarder les gens que tu connais. A quel dinosaure ressemblent-ils ? Moi je trouve que je ressemble à un fatigorosaurus. Si, si, je t'assure. Et toi, à quel dinosaure ressembles-tu ? Je dirai un nicolasorosus...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: 2 - PETITE HISTOIRE DE DINOSAURES   Lun 16 Jan - 1:31

L'histoire des dinosaures :
- 245 millions d'années : début du Trias. Les reptiles se diversifient Les tous premiers dinosaures apparaissent (Herrerasaurus), ils sont de petite taille.
- 198 millions d'années : début du Jurassique. Les espèces vivent maintenant sur des continents différents et se diversifient en s'adaptant. C'est à cette époque qu'apparaissent les dinosaures géants, c'est l'âge d'or des dinosaures.
- 144 millions d'années : début du Crétacé et apparition des premiers Diplodocus et autres Bracchiosaures. Les températures sont toujours chaudes, les plus gros dinosaures ont laissé la place à des espèces extravagantes : à bec de canard, à tête d'oeuf, à cornes.
- 70 millions d'années : apparition du Tricératops et du Tyrannosaurus Rex notamment.
- 65 millions d'années : extinction des dinosaures. Apparition des premiers mammifères
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
2 - PETITE HISTOIRE DE DINOSAURES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jolie petite histoire …. pour méditer
» Que diriez-vous, "en prime", d'une petite... Histoire désobligeante?
» Pour La Petite Histoire
» histoire séquentielle
» Eul mal coeffi d' Omonville La Petite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille :: Histoire-
Sauter vers: